jolida.fr » Bijoux » Quand offrir une bague ?

Quand offrir une bague ?

Présentes dans les plus vieilles civilisations dont celle Égyptienne, les bagues ont marqué l’histoire du monde de diverses manières. En effet, bien avant l’utilité qu’on leur connaît aujourd’hui, elles servaient de monnaies dans les échanges. De nos jours, la bague est un bijou très expressif qui est présent dans la célébration d’événements uniques qui marquent l’existence humaine. Il s’agit d’un accessoire asexué qui peut de ce fait être offert autant aux hommes qu’aux femmes. Découvrez ici quand vous pouvez offrir une bague.   

Pour un anniversaire

Un anniversaire est la parfaite occasion pour offrir certains cadeaux spéciaux dont notamment une bague. En effet, indépendamment du lien (amitié, fraternité, amour, etc.) qui vous lie à une personne, cette dernière sera heureuse de recevoir en présent une bague. 

Pour une femme généralement, offrir une bague fleur qui symbolise le sentiment que vous éprouvez à son endroit est une parfaite idée. De même, une bague fleur de vie permet de transmettre vos vœux de prospérité et longévité à l’heureux (se) du jour.

Vous pouvez également faire graver des inscriptions sur la bague pour la personnaliser. Il peut s’agir des initiales de prénom ou de toute autre inscription qui soit significative pour la personne concernée et pour vous par ricochet. 

Pour des fiançailles

Officialiser une relation amoureuse se fait en plusieurs étapes dont celle de fiançailles occupe une place importante. Toutefois, la tradition veut qu’au moment de passer cette étape, une bague soit offerte à son partenaire en guise de promesse de mariage. C’est d’ailleurs, l’un des types de bagues les plus présents sur le marché. La bague de fiançailles se décline en de nombreux modèles avec des caractéristiques variées qui se rapportent à des goûts variés de femme/homme. Néanmoins, une bague fleur diamant s’accorde parfaitement à l’engagement que symbolise cet événement dans la vie d’un couple. 

Pour son partenaire

Pour une occasion spéciale, il est également possible d’offrir une bague en forme de fleur comme présent à son/sa partenaire. En effet, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, ce geste témoigne la sincérité et la pureté de l’amour que vous lui portez. Ce bijou très pratique permettra de réitérer chaque fois, l’amour que vous porte en retour votre partenaire. Choisissez des occasions telles que la Saint-valentin ou l’anniversaire de votre relation pour rendre le geste beaucoup plus symbolique. Une bague fleur de lys ou encore une bague lotus convient parfaitement à cette circonstance.

Pour un mariage 

Vous connaissez un couple qui prépare son mariage et recherchez le meilleur cadeau à leur offrir ? Une paire de bagues se révèle être une idée très intéressante qui va certainement ravir les futurs mariés. En effet, pour sceller l’alliance du mariage, la bague est un indispensable. Pour cela, offrir ce présent vous permet d’être véritablement impliqué dans l’organisation et la réussite de l’événement. Toutefois, il faut noter que les bagues de mariage ne sont pas des cadeaux qui se donnent n’importe quand et n’importe comment. Vous devez très tôt dès l’annonce de la nouvelle, manifester auprès du couple votre désir de leur faire ce présent. Aussi, il est préférable de les impliquer dans le choix des bagues pour éviter que cela ne déplaise à leurs goûts. Néanmoins, si le libre-arbitre vous est donné pour le choix des bagues, pensez à un anneau doré serti de pierres précieuses pour la femme. Une bague fleur rose est également un choix judicieux. Pour l’homme, un anneau doré assorti à celui de la femme avec des finitions épurées convient.

Pour un baptême

Bien qu’habituellement les pendentifs et médaillons sont les cadeaux les plus sollicités pour les baptêmes, les bagues peuvent également servir. En effet, lorsque la personne baptisée est adulte, celle-ci peut parfaitement recevoir une bague à l’occasion de son baptême. Cela s’explique par le fait qu’une personne adulte est plus en mesure de veiller sur une bague à son doigt plus qu’un enfant. Pour cette occasion, une bague avec une croix en pierre ou chaton. 

Pour des cérémonies religieuses 

Dans la grande majorité des religions, une importance particulière s’accorde au don de bijoux symboliques. La bague se prête parfaitement à ces circonstances en l’occurrence lorsqu’elle est gravée de symboles religieux. La Bakhmitsva, la communion catholique et le passage de l’adolescence à la maturité en foi sont des événements où offrir une bague fleurie est une parfaite idée. 

Pour distinguer et/ou honorer

En dépit de toutes ses valeurs ci-dessus évoquées, la bague possède une valeur distinctive. En effet, ce bijou a marqué l’histoire de nombreuses civilisations dans le temps. Les hommes puissants d’alors, les chefs d’États, les empereurs, etc. s’en servaient pour se démarquer.  Aujourd’hui encore une bague peut être offerte soit exclusivement au leader d’un groupe ou à certains membres pour les distinguer. Dans ce cas, la bague fleur de vie représente soit une preuve de reconnaissance pour un mérite soit un signe d’appartenance. 

En bref, la bague est un bijou chargé en significations des plus classiques aux plus originales. Il se prête alors parfaitement comme cadeau pour diverses occasions à condition de bien le choisir.