jolida.fr » Bijoux » Collectionner des montres : comment s’y prendre ?

Collectionner des montres : comment s’y prendre ?

Vous êtes un amateur des montres et vous souhaitez constituer votre collection. Collectionner des montres n’est pas facile et demande certaines connaissances et astuces pour ne pas se ruiner. Pour vous aider, nous avons concocté ce petit guide. 

Choisissez un thème

Pour débuter votre projet de collection de montres, il est préférable d’opter pour une collection thématique. Vous pouvez choisir une seule marque et en faire votre spécialité. Choisissez par exemple un type spécifique de montre comme les montres chronographe, course automobile, aviation et autres. Il est possible de commencer votre collection avec des montres conçues avec un matériau spécifique. 

Vous pouvez choisir des montres en l’acier ou des montres en bois comme ce que propose le site ma-montre-en-bois.com. Vous avez aussi la possibilité de privilégier des montres d’une période particulière ou de choisir des séries limitées. Réunir des exemplaires numérotés portant le même chiffre et les pièces uniques sont aussi des options possibles. Ces possibilités concernent aussi bien l’acquisition des montres neuves et celles d’occasions.

Mais tout dépend aussi de votre budget. Si vous optez pour les vieilles montres, vous risquez de dépenser beaucoup d’argent. Ne jetez pas votre dévolu sur les montres vendues lors des ventes aux enchères. Il est possible de trouver des montres de bonne qualité à des prix accessibles. Vous pouvez trouver votre bonheur sur des sites de vente en ligne.

collection montres

Fixez-vous un budget

C’est un point important, car vous devez être réaliste sur la somme que vous souhaitez dépenser. Vous pouvez acquérir des montres à des prix élevés, mais il faut éviter de dépasser votre budget. En effet, prévoir un budget vous permet d’éliminer certaines offres bien qu’elles soient intéressantes. Vous profiterez mieux de votre montre en sachant que vous ne vous êtes pas ruiné pour l’obtenir. 

Avoir un budget vous permet de mieux négocier vos achats. Il peut arriver que vous trouviez une montre qui vous plaît énormément et vous la jugez indispensable à votre collection. Dans ce cas, vous pourrez exceptionnellement dépasser votre budget, mais que la raison prenne le dessus sur l’émotion.

Ne pas se concentrer sur la valeur de revente

La valeur de revente est devenue l’un des principaux critères d’acquisition d’horloge. Mais en tant que collectionneur, vous pouvez choisir une pièce dont le prix est raisonnable. Sa valeur peut exploser au fil des années en fonction de sa rareté, mais cela ne devait pas être l’objectif principal d’un collectionneur. 

Un collectionneur achète des montres qui lui plaisent, et qu’il compte garder pendant longtemps. Il peut arriver que vous trouviez d’autres montres et vous décidez de vendre l’ancienne. Mais vous focaliser sur la valeur de revente limite vos choix.

N’achetez pas ce que tout le monde désire

Si vous décidez d’acquérir une montre que tout le monde s’arrache, vous serez obligé de payer le prix fort. Il suffit de raisonner un temps pour se rendre compte qu’on peut trouver une autre montre qui vous rendra heureux. Osez par exemple une montre en bois homme qui prendra de la valeur avec le temps si elle est bien entretenue.