jolida.fr » Shopping » Comment choisir entre les consoles de jeux Xbox One et PS4 ?

Comment choisir entre les consoles de jeux Xbox One et PS4 ?

Depuis leur avènement en 2013, les consoles nouvelle génération Xbox One et PS4 sont le centre de nombreuses polémiques. La plupart de ces polémiques se construisent autour de comment opérer un choix entre ces deux dispositifs de jeux vidéo. En effet, ces deux consoles de jeux présentent des caractéristiques les unes toutes aussi intéressantes que les autres. On vous présente ici des informations utiles pour faire votre choix entre ces deux consoles.

Le prix

Il représente de loin le premier critère pris en compte par la grande majorité des gamers pour faire un choix de console de jeux vidéo. La PlayStation 4 et la console Xbox One sont vendus respectivement à 300 euros et 399 environ euros toutes taxes comprises. La console des jeux PlayStation a donc l’avantage du prix le plus accessible bien que acheter une xbox one d’occasion vous permettra de réduire considérablement son prix. Toutefois, notez que le coût varie en fonction du modèle de la console.

Le design

L’apparence d’une console influe inévitablement sur la première impression que vous vous ferez de l’appareil. Bien que cela paraisse futile pour certains, le design et la présentation des consoles PS4 et Xbox peut jouer sur votre choix. D’une part, la PS4 a une forte allure dans un design sobre qui se marierait aisément dans tout décor d’intérieur. Avec sa forme trapézoïdale et sa bande lumineuse, elle dégage l’élégance dans toute sa simplicité et la modernité.

D’autre part, la console Xbox One se présente également en forme de trapèze avec les angles de bords arrondis qui lui donnent un air de boîte. Si vous êtes amateur de style vintage qui prône la mise en valeur des idéaux et objets anciens, le design de la Xbox vous conviendrait sans doute. Toutefois, si vous êtes plutôt attachés à la modernité, n’hésitez pas à vous pencher plutôt sur la PS4.

La taille

Que ce soit pour le rangement, le transport ou l’utilisation, la taille est un facteur très important en ce qui concerne le choix. La PlayStation a des dimensions réduites comparativement à celles de la Xbox à la différence de la longueur. D’abord, la largeur et la profondeur sont de 30,5 et 27,5 cm contre 29,7 et 23,6 cm pour la PS4 et la Xbox respectivement. Tandis que pour l’épaisseur et le poids, les valeurs sont de 5,3 et 2,8 kg contre 6,34 et 2,930 kg. On relève donc que malgré le fait que la PS4 soit plus profonde et large que la console Xbox, elle demeure la moins imposante. La PlayStation vous conviendrait donc si vous disposez d’un espace d’entreposage limité alors que la Xbox convient à un espace plus grand.

Les performances

Les performances représentent un critère très important à prendre en compte pour choisir entre la console de jeux PlayStation 4 et la Xbox. En effet, cela dépend essentiellement de la puissance du processeur de l’appareil et de la carte graphique qui définissent la qualité des graphismes de ce dernier. En ce qui concerne le processeur, celui de la Xbox a une puissance de 1,75 GHz contre 1,6 GHz pour la PlayStation. En outre, la carte graphique de la PS4 remporte sur celle de la Xbox avec 1,84 contre 1,33 TFLOPS.