jolida.fr » Divers » Que savoir sur amplificateur audio

Que savoir sur amplificateur audio

Dans le domaine de la sonorisation, il existe des outils indispensables dont il faut se doter. Au nombre de ces outils, nous avons l’amplificateur audio. Cet appareil de sonorisation est un élément indispensable. Il est très facile à utiliser et mérite des mieux compris et maitriser pour offrir un système de sonorisation appréciable

Quels sont le rôle et le mode de fonctionnement de l’amplificateur audio

L’amplificateur audio est un appareil utilisé pour accroître l’intensité d’un signal électrique émis et procéder à sa transmission à un haut-parleur. Une fois l’énergie transmise au haut-parleur, ce dernier se chargera de la transformer en ondes. Alors, retenez que l’amplificateur est un dispositif primordial et central. Il sert à diffuser l’énergie électrique pour que des ondes soient créées. Les amplificateurs sont placés dans des enceintes, soit passives ou actives. Dans le cas où l’amplificateur serait dans une enceinte active, il est intégré au caisson, mais dans le cas contraire, il reste à l’extérieur. C’est d’ailleurs dans cette situation que l’on parle d’enceinte extérieure.

Quelles sont les caractéristiques d’un amplificateur audio

Pour connaitre davantage un amplificateur audio et avoir une connaissance plus poussée sr son fonctionnement,  il faudrait avoir des informations sur certaines notions.  La première notion qu’il importe de connaitre ici est celle de la puissance. En effet, la puissance de l’amplificateur est l’un des critères pour jauger la qualité de l’outil. Il existe un seuil maximum de puissance que chaque amplificateur peut recevoir. Du coup, plus cette puissance est élevée. En dehors des notions de puissances, il y a les entrées  ou connectiques. Ces derniers vous permettent de connecter des appareils à votre amplificateur. Dans ce cadre, il est plus profitable que vous disposez d’un amplificateur avec plusieurs entrées. Mais, dans le cas où votre appareil disposerait d’une seule connectique, vous serez limité à la connexion d’un seul appareil. Par ailleurs, pour apprécier la qualité d’un amplificateur audio, il faut pouvoir jauger la qualité du son qu’il produit. Pour ce faire, il faut s’intéresser à la distorsion harmonique du son produit. Cette distorsion, pour conférer une valeur appréciable au son produit, doit être à un taux très bas.

Les différentes sortes d’amplificateurs audio

Les amplificateurs audio existent en plusieurs variétés. Nous avons les amplificateurs  hifis, les amplificateurs home-cinéma et les amplificateurs 100 volts. Le premier modèle est très facile à identifier. Il est fait de deux sorties simples. L’une est à droite et l’autre à gauche. Le deuxième modèle d’amplificateur est le modèle home-cinéma. Il dispose de sorties multiples. Ainsi, vous pouvez brancher plus d’appareil. C’est d’ailleurs ce qui le différencie du premier.